Concept

Originalité des principes directeurs MOKA

L’originalité des principes directeurs de MOKA  est liée à l’aphorisme : L’HOMME EST UN TOUT qui comporte trois dimensions indissociables: le corps, l’âme, l’Esprit. MOKA se distingue de l’acupuncture classique par la simplicité de sa lecture, liée aux noms des points chinois retranscrits dans l’écriture contemporaine de leur découverte.

Le socle de MOKA est donc que le CORPS SAIT TOUT, sur ses besoins pour gérer sa santé. Il s’appuie donc avant tout sur la lecture complète qu’offrent les points chinois sur l’équilibre entre carence et excès d’énergie.

Sensible, un point est bloqué par excès d’énergie. Il demande une aiguille. Indifférent, il est théoriquement non concerné par le problème posé. Soulagé, le point est en manque d’énergie. Il réclame une moxibustion.

Description de la première séance Moka

Interrogatoire centré sur l’histoire

  1. de la maladie
  2. du malade – personnelle récente et ancienne (naissance…)
  3. de ses ascendants

Examen clinique (temps spécifique à la MCA)

  • comporte la palpation d’une trentaine de points chinois sélectionnés.

Décision thérapeutique en accord avec l’intéressé (5 minutes)

Programmation de :

  • 1 à 4 séances maximum
  • Immédiate si urgence
  • répartie sur un rythme variable et adapté.

Pourquoi “Médecine d’avenir”

Associant la technologie de la médecine classique occidentale et la clairvoyance paysanne de la médecine chinoise ancienne (MCA), MOKA ouvre aux thérapeutes un accès direct à l’impact du terrain d’un individu sur la genèse des maladies « modernes », pour lesquelles on peine à trouver des remèdes.

Ainsi, affirmer que MOKA soit une « médecine d’avenir », loin de constituer un cliché prétentieux, n’a rien de paradoxal quand on observe sa capacité à améliorer la tolérance aux traitements efficaces mais agressifs, et son action sur l’immunité qui améliore la résistance aux infections récidivantes, maladies chroniques ou auto-immunes.

Médecine d’avenir aussi en ce qu’elle constitue une médecine « en devenir », qui milite pour davantage de recherche fondamentale et clinique.

Les ambassadeurs MOKA

Docteur Ting - MOC MCA - Médecine Chinoise Ancienne & Occidentale Classique - Moka Enseignement
Ting

Pour résumer Moka, c’est une creation occidentale découlant des aspects bénéfiques de la tradition de la médecine chinoise.”

Aymeric Frécon- MOC MCA - Médecine Chinoise Ancienne & Occidentale Classique - Moka Enseignement
Aymeric Frécon

Moka offre un regard vaste et ouvert sur les possibles origines de la pathologie et surtout, sur les pistes thérapeutiques. Je dirais même qu’elle invite à un regard nouveau sur la VIE dans sa globalité.”

Les formations Moka

Formation théorique (FT) comportant trois sessions dont la première couvre la physiologie des 12 fonctions chinoises, les armes thérapeutiques, et le diagnostic et traitement (points MU et SHU). La seconde session aborde l’émotion, la communication, les mouvements de l’âme (8 merveilleux vaisseaux, 8 points FA, 8 points clefs). La troisième session traite de l’Esprit qui façon la génétique, l’ épigénétique (points SHEN).

Formation idéographique (FI) approfondissant la FT concerne les points localisés aux membres inférieurs (fonctionnent du corps) ainsi que quelques points thoraciques (affectivité l’émotivité), et une approche prudente de quelques points crâniens.

Formation pratique (FP) clôt la formation, où l’élève assiste à l’utilisation pratique au quotidien de l’examen chinois au cours de consultations.

Jacques André Lavier - MOC MCA - Médecine Chinoise Ancienne & Occidentale Classique - Moka Enseignement

Jaques-André Lavier

Spécialiste de la médecine Chinoise ancienne

L'Homme derrière le "Cercle Lavier"

S’appuyant sur une approche globale de l’interprétation des idéogrammes anciens, une contestation de la MCT « officielle » fut conceptualisée et développée par le Professeur Jacques-André Lavier et ses élèves. La Médecine Chinoise Ancienne (MCA) présentée ici prolonge cette voie, dans son versant clinique. Partant, la présentation de MOKA est volontairement ancrée dans la pratique. Nous invitons ainsi ceux qui souhaitent comprendre l’ampleur et le génie de la découverte du Professeur Lavier à consulter ses travaux et ceux de ses élèves, sur le site de la SMAC  ou celui du Cercle Lavier.

Paramètres de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.