La formation MCA comporte deux volets :
- Une formation théorique (FT) concentrée sur 3 weekends,
- Une formation idéographique (FI) échelonnée sur 3 journées;
Formation théorique – Généralités
La MCA présente l’homme sous la forme d’une superposition de 3 symboles lus de bas en haut avec :
- En bas, le corps figuré par un carré, un champ bien délimité, représentatif du SOL
- Au milieu, l’âme, symbolisée par une croix identifiant l’individu écartelé par ses émotions.
- En haut, un arc de cercle a concavité supérieur, emblème du responsable du programme général, du principe de vie, de l’Esprit créateur, du Ciel pour les chinois.
Ciel – Homme – Sol la triade fondamentale est en place.
Grâce à cet organigramme trinitaire l’Homme situé au centre de l’univers ne se contente pas de fonctionner mais bien d’exister; de vivre autrement dit de participer (à son modeste niveau) au plan général qui lui est proposé (imposé ?).
Cet individu insaisissable, cet individualiste attiré par I’absolu rebelle à toute schématisation se prête mal à toute forme d’analyse.
Pour tenter de le déchiffrer, la MCA propose en toute modestie (réalisme) une approche prudente, purement tactile regroupée en trois termes :
- Le corps (formation théorique n°1)
- L’âme (formation théorique n°2)
- L’esprit (formation théorique n°3).
Formation théorique n°1 : Le corps
Au préalable, chaque participant s’engage à ne mettre en oeuvre ses acquis uniquement dans les limites de ses compétences personnelles.
La MCA privilégie la vie et ses manifestations physiologiques. À ses yeux l’anatomie concernerait plutôt les cadavres.
Le corps n’y est pas perçu comme un conglomérat d’organes juxtaposés mais comme un espace “carré” ouvert sur le sol dont il tire sa subsistance.
Cet organigramme est géré par douze fonctions physiologiques :
5 internes “ZANG” – 5 externes “FU” coordonnées par deux fonctions régulatrices “XIN PAO” et “SAN JIAO” peu différente des systèmes nerveux sympathique et para-sympathique.
Grâce à leur interconnexion permanente et à un programme doué pour l’équilibre
dynamique, le corps dispose d’un remarquable savoir faire. L’écouter et l’aider sont les
maitres mots d’une MCA conçue pour accompagner le corps plutôt que de le contraindre.
En un weekend de formation intensive, seront abordées :
- L’étymologie des grandes fonctions physiologiques,
- La localisation de leurs points sentinelles l/1U, et de leurs points référentiels (SHU).
- Les principes de la palpation, clef de vouter de l’examen clinique chinois
- Le diagnostic somatique,
- Les armes thérapeutiques (aiguille et armoise),
- Un florilège de recettes pratiques. Certaines comportent des indications locales,
locorégionales et générales.
En clair, la MCA propose une approche “alchimique” des pathologies physiques.
Formation théorique n°2 : l’âme
Secteur peu exploré par les médecines classiques, l’âme est ici conçue comme le moteur central de l’organisme, celui qui “anime” et fait bouger le corps autrement dit les émotions.
Motrice et promotrice de toutes les variétés d’émotions, l’âme est drainée par 8 merveilleux vaisseaux (QI JING PA MAI).
L’amour, la haine, la joie, la tristesse, le courage et la peur, l’enthousiasme et l’angoisse y circulent sereinement quand la navigation y est calme.
L’excès et le manque de fluide perturbent l’étiage de ces canaux dédiés au secteur psycho-affectif.
Pour réguler les variations du flot émotionnel chaque vaisseau dispose d’un point clé (FA) capable de soutirer l’excès et de compenser la carence de flux. Grâce à ce dispositif subtil le thérapeute dispose d’un clavier additionnel susceptible de situer et traiter l’origine relationnelle des multiples désordres physiques. lci encore l’étymologie des noms des Ql JING PA MAI et de leurs vannes régulatrices (FA)
facilite la lecture directe d’un organisme qui sait pourquoi et non seulement de quoi il se plaint.
En donnant du sens à la douleur, une herméneutique à la souffrance, la MCA élargit le diagnostique étiologique en le personnalisant. L’homme y est conçu comme un individu unique façonné par ses relations humaines.
Formation théorique n°3 – l’Esprit
Au-delà du corps et de l’âme, la MCA aborde avec prudence et circonspection un secteur qui la dépasse comme il nous dépasse tous : celui de l’Esprit créateur, du principe de vie, du responsable du programme spécifique de tout être vivant. Certains occidentaux évoqueraient DIEU, les taoistes inpliqueraient le CIEL.
Les pères fondateurs de la MCA ont repéré (!) certains points chinois révélateurs de l’impact de l’histoire personnelle et familiale sur la physiopathologie. La plupart, (9 points) comporte dans leur nom chinois l’idéogramme SHEN que certains traduisent par : “La loi du CIEL”.
À titre d’exemple, le plus explicite d’entre eux “SHEN QE” situé au niveau du nombril, évoque sans ambages le ou les cicatrices marquant les premiers pas dans la vie autonome. De la conception à la naissance, les incidents susceptibles de marquer à vie leur victime sont multiples et variés. Au-delà deux autres points ne comportant pas l’identification par l’idéogramme SHEN sont eux aussi, capables
de signaler entre autres :
- Un héritage, des histoires de famille – GONG SUN “grand-père petit fils”.
- Des imperfections du système de protection de la vie en germes – YIN BAO.
À chacun de ces points, SHEN, SHEN QE, GONG SUN et YIN BAO les chinois ont proposé des traitements spécifiques imprégnés de symbolique et de ritualisme.
Grâce à eux, le thérapeute peut se sentir habilité, après une longue pratique, d’aborder avec toute la prudence nécessaire les stigmates de l’histoire, ce que d’aucun pourrait affubler du terme discutable de “bleu à l’âme”.
Au-delà de la douleur physique (weekend n°1) et de la souffrance morale (weekend n°2), le weekend n°3 tente d’atténuer le désespoir et par là même ces pathologies désespérantes que certains appellent idiopathiques parce qu’elles ne relèvent d’aucune étiologie identifiable…