Moka et sa complémentarité avec le métier de sage-femme selon Cira Grillet
Cira Grillet
Sage-Femme
Comment avez-vous connu Moka ?
J’ai connu le Docteur Mestrallet il y a très longtemps. Avant de devenir grand maître de la Médecine Chinoise Traditionnelle et maintenant de Médecine Chinoise Antique, il était un gynécologue obstétricien et moi sage-femme; et nous travaillions dans la même clinique.
Moi en étant sage-femme et lui gynécologue-obstétricien. Nous avons travaillé ensemble à la Polyclinique des Minguettes. Ensuite, il a commencé à être passionné par la Médecine Chinoise Traditionnelle. Moka, c est le fruit de tous ses années d expérience, et c’est en connaissant le Docteur Mestrallet que j’ai connu Moka.
Pourquoi avoir choisi cette formation plutôt qu’une autre ?
C’est une chance unique que ses futurs élèves puissent profiter de cet enseignement, fruit de toutes ses recherches. Cette formation je l’ai suivie aussi. Elle me permet de consolider mes connaissances déjà acquises et ma pratique.
Ensuite, Monsieur Mestrallet, est un médecin extraordinaire. Il a écrit par ailleur son livre Moka qui traite de son approche complète de la médecine, et à travers la formation de la Médecine Chinoise Antique veut transmettre ses connaissances à tout médecin passionné.
Comment intégrez-vous la méthode ou les préceptes Moka dans la pratique quotidienne de votre métier ?
C’est le fruit de toutes les recherches pratiques et théoriques du Dr. Mestrallet. Elles sont exprimées dans son livre Moka. J’allais dans son cabinet, pour travailler avec lui; en tant que collaboratrice; mais je ne jamais eu mon cabinet personnel ce qui conditionne forcément la façon dont je pratique mon métier. Lorsque la pandémie se sera estompée, nous pourrons collaborer plus en longueur avec le Dr. Mestrallet et je serai en meilleure posture pour appliquer l’enseignement de Moka,
Pascale Rollin-Morand
Infirmière
Cira Grillet
Sage-femme
TING
Médecin
Michel Villard
Médecin généraliste
Carmen Robert
Médecin généraliste
Aymeric Frécon
Médecin généraliste