L'influence de Moka sur la pratique de mon métier selon Pascale Rollin-Morand
TING
Médecin
Comment avez-vous connu Moka ?
C’est pendant mes recherches anthropologiques sur terrain en France que j’ai fait la connaissance avec le Dr Mestrallet. Il etait invité ensuite a participer au forum des études occidentales sur la médecine chinoise en 2013 a Kunming, Chine. Son intervention sur les pratiques de MOKA a beaucoup impressionné les participants – chinois et occidentaux – du forum, à savoir il a inventé des idées pour combiner la médecine chinoise ancienne avec la médecine moderne, différentes de celles qu’on a l’habitude en Chine.
Quelle est la composante de Moka qui représente le plus d’importance à vos yeux ?
Moka est avant tout créative. Elle est une pure invention occidentale basée sur les études des textes anciens de la médecine chinoise. Puisque l’auteur n’est pas Chinois, n’ont pas des “maitre” chinois et n’est jamais été en Chine, cela lui a donne une nouvelle vision et la liberté d’interpréter et pratiquer la médecine chinoise. Ainsi les études occidentales de la médecine chinoise sont très différentes de celles en Chine. Elles ont enrichi le développement de la médecine chinoise, et ont une valeur irremplaçable.
Comment résumeriez-vous MOKA en quelques mots ?
Une création occidentale découlée bien la tradition de la médecine chinoise. Elle a suivi l’esprit, la logique et la méthodologie de la médecine chinoise ancienne, mais en même temps elle est une nouvelle invention originale. Elle aide les praticiens de trouver des solutions cliniques avec la variété des pensées.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de partager cette médecine ?
Pascale Rollin-Morand
Infirmière
Cira Grillet
Sage-femme
TING
Médecin
Michel Villard
Médecin généraliste
Carmen Robert
Médecin généraliste
Aymeric Frécon
Médecin généraliste