Moka et l'impact sur la médecine en général, selon Michel Villard
Michel Villard
Médecin généraliste
Comment avez-vous connu Moka ?
Je connais le Docteur Mestrallet depuis 38 ans lors de notre exercice medical en commun à la clinique des Minguettes. J’ai travaillé avec lui depuis lors et ai partagé cette passion en la médecine chinoise qu’il m’a fait découvrir petit à petit.
Pourquoi avoir choisi cette formation plutôt qu’une autre ?
La médecine générale est mon metier depuis plus de 40 ans; et ai assisté progressivement a ses transformations et mutations. La technique devient de plus en plus performante et omniprésente pour les bienfaits des diagnostics mais la diminution majeure des relations préférentielles malade médecin. Je recherchais donc un soutien pour recentrer le malade au sein de la discussion.
La médecine occidentale garde ses performances, qui restent essentielles, non discutables et prioritaires mais la médecine chinoise apporte cette relation médecin malade qui manque tant aujourd’hui . D’où la nécessité d’associer ces 2 médecines complémentaires et indissociables: MOKA (Médecine Occidentale Classique + Médecine Chinoise Antique).
Quels enseignements tirez-vous de la formation Moka ?
Comment intégrez-vous la méthode ou les préceptes Moka dans la pratique quotidienne de votre métier ?
- soit ne faire que de la médecine occidentale si le diagnostic clinique s’impose d’emblée.
- soit ne faire que de la médecine chinoise,
- soit mélanger les 2 médecines en faisant un examen clinique occidental complet suivi d’un examen de MCA si nécessaire.
Pascale Rollin-Morand
Infirmière
Cira Grillet
Sage-femme
TING
Médecin
Michel Villard
Médecin généraliste
Carmen Robert
Médecin généraliste
Aymeric Frécon
Médecin généraliste